Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE RICKYWEB
LE BLOG DE RICKYWEB
Publicité
Archives
13 mars 2007

Les Temoins, Techiné: la critique de ricky

Finalement je suis allé voir hier le film de Techiné et comme je vous avez promis ; voici mes impressions :

Pour ceux qui n'avaient pas suivi;  le film commence en Été et en 1984, Manu (Johan Libéreau) un jeune de 20 ans, débarque à Paris et traîne dans les lieux de drague gay où il fait la connaissance d'Adrien (Michel Blanc).(c'est impressionant de voir comme à Paris c'est bien glauque les lieus de dragues! ) . Manu noue alors une amitié platonique avec ce médecin quinquagénaire. Au cours d'une ballade en bateau, Adrien présente à Manu un couple de jeunes mariés, Sarah (Emmanuelle Béart) et Mehdi (Sami Bouajila), qui vient d'avoir son premier enfant. Bien sur ce qui devait arriver , arriva: le jeune manu va tomber amoureux de Medhi le policier et va semer le trouble dans la tete ...jusqu'à ce que la terrible maladie qui fit son apparition dans les années 80, se manifeste dans la vie de ces personnages!

Certes l'histoire est alléchante mais parfois j'ai trouvé que les ficelles etaient un peu grosses: du genre manu se baigne et le policier le sauve et lui fait du bouche à bouche. On voit trés bien où le realisateur veut en venir! ...le policier va tomber amoureux du petit jeune! lol mais bon c'est pas bien mechant! Sinon les acteurs jouent tous trés bien mais on peut reprocher quand même des longueurs. Certains passages trainent, mais on se dit que c'est peut etre un choix delibéré du réalisateur pour nous montrer les ravages du Sida. Car oui, il faut le savoir, meme si le film commence en gaité, ça va devenir trés vite tragique sans pour autant verser dans le pathétique et les grosses larmes!

Emmanuelle beart joue bien mais ne peut pas s'empecher de nous montrer ses levres siliconées de poissons , ses niches, et son postérieur proéminent. Un film avec Beart se doit de montrer tout ça! Mais bon elle joue bien, c'est l'essentiel!  Le petit jeune , (manu dans le film) joue bien aussi, et arrive trés bien à nous plonger dans l'histoire.  (ne vous inquietez pas , il vous montrera ses fesses! ).

Mais le plus étonnant est quand meme Michel Blanc, qui a un rôle à des années lumières des Bronzés: il joue trés juste et est trés attachant.

Pourtant y'a quand meme un truc qui cloche, qui aurait fait que le film soit une petite merveille! Quoi??, difficile à dire!  Peut etre un peu moins de longueurs, un peu plus d'actions, une relation entre le jeune et le policier plus approfondie, une fin moins banale et plus originale ! et surtout le sentiment que en voyant la bande annonce , on a presque tout vu!

Donc finalement, ce n'était pas le Grand film que j'attendais avec impatience mais ce fut quand même un trés bon moment de cinéma, qui au moins à le merite de rappeler les ravages du Sida .

Au niveau musique par contre c'est vraiment bien: on passe du registre leger (rita mistsouko) à des registres plus graves (opera) . La musique colle parfaitement au film et crée une veritable ambiance!

Bref un film agréable , bien joué, qui merite d'etre vu, mais pas le film de l'Année!

ci joint, le lien pour voir la Bande annonce http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18721613&cfilm=109394.html

et meme en cadeau pour vous, un blog sur le  jeune acteur! http://johan-libereau.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité